Plan du site / nous contacter |
Retour à la page précédente
Accueil / Les cousins d'Edouard / Histoire des Radigois / 1358 - Radigois de Derry, capitaine de la Guerre de Cent ans.
 
1358 - Radigois de Dury (Derry ?),
capitaine de la guerre de Cent Ans.
 

Comment Sire Jehan Froissart, né vers 1337, moine poète et chroniqueur, a écrit les chroniques pendant la Guerre de Cent ans, en tant qu'historien officiel de Philippa de Hainaut, femme du roi d'Angleterre, Édouard III. Dans le premier livre du manuscrit, il relate les événements de la première partie de la guerre de Cent ans (période de 1325 à 1369).C'est dans ce premier livre que l'on retrouve des faits d'arme d'un certain Radigois de Derry (écrit parfois "Dury" dans le manuscrit) d'abord en 1356, et surtout sur l'année 1358-1359.

 
Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les pages
Radigois de Derry
Radigois de Derry dans les chroniques de Froissart.
À quelle époque et dans quel contexte Froissart parle de ce capitaine et sa troupe de 300 à 600 hommes ? Dans quelle région est-il et
que fait-il ? Résumé.
 

Dans l'ordre que vous voulez, nous vous proposons le récit original et deux sujets pour le comprendre  :

    A. Les enjeux, les protagonistes et le contexte de cet épisode de la guerre de Cent Ans ;
    B. Le récit de Jehan Froissart à travers des extraits des six chapitres où évolue Radigois l'Irlandois ;
    C. L'essentiel pour explorer l’authenticité du récit et la question de la parenté de Radigois de Derry avec les Radigois contemporains.

 
Le contexte de la Guerre de Cent ans

A. Les enjeux, les protagonistes et le contexte de la guerre de Cent Ans.

Nous sommes en 1358. La guerre de Cent Ans oppose le roi d’Angleterre Édouard III, le roi de Navarre Charles-le-Mauvais et le roi de France Philippe de Valois, puis son fils Jean le Bon, tous les trois prétendants au titre de roi de France. Elle avait débuté en 1337. Elle dura 116 ans, pour s'achever en 1453 à Castillon-la-Bataille. De quels côtés et avec qui était le capitaine Radigois ?

 
B. Le récit de Jehan Froissart sur Radigois l’Irlandois
 

Petit-jeu : Pour décrypter un manuscrit médiéval, il faut connaître les mots et reconnaître les lettres.

Dans chacun des 6 récits suivants, repérez-vous les noms de Radigois de Dury et de Robin l'Escot ?

 
Récit de Jean Froissart
Chapitre LXXIV
Comment le roi de Navarre défia le duc de Normandie et ceux de Paris ; et comment il pilla et prit plusieurs villes du royaume de France
Récit de Jean Froissart
Chapitre LXXV
Comment les Navarrois de Creel (Creil) et de La Harelle déconfirent les Picards et ceux de Vermandois (Saint-Quentin) devant Mauconseil.
 
Récit de Jean Froissart
Chapitre LXXVI
Comment les Navarrois ardîrent (brûlèrent l'abbaye d'Ourquans (Orcamp) ; et comment ils s'espandirent en plusieurs lieux sur la rivière d'Oise et d'Esne (Aisne) ; et comment ils prirent la forte ville de Vely.
Récit de Jean Froissart
Chapitre LXXXI
Comment Robin l'Escot, un des capitaines de Velly, prit le fort châtel de Roussy et le comte et la comtesse et leur fille dedans;
 
Récit de Jean Froissart
Chapitre CDX
[…] Comment les Navarrois prirent Sissone (Saulx); et comment ceux de Sissonne déconfirent le comte de Roussy
Récit de Jean Froissart
Chapitre XCVIII
Comment ceux de Noyon achetèrent la garnison de Mauconseil; et Jean Ségure vendit celle de Nogent à l'évêque de Troyes; et comment ceux de Troyes occirent le dit Jean de Ségure.
 
Conclusion
C. Discussion : authenticité du récit et questionnement sur  le cousinage entre Radigois l’Irlandois et les Radigois contemporains.

Ce capitaine Radigois est-il notre ancêtre ?  Un cousin ? Serions-nous de source irlandaise ?

 
 
Sire Jehan Froissart
Qui est Sire Jehan Froissart ?
Découvrons ce chroniqueur du Moyen Âge, né vers 1337 à Valencienne, ville qui se situait à l'époque dans le comté de Hainaut, et décédé vers 1410.
 
 
Principales sources :
 

Buchon J. A. (1867) Choix de chroniques et mémoires sur l'histoire de France, avec notices biographiques. Tome 1, chapitre XXI,. Paris : F. Watelier   LXXI  p 387 – 389

Cassard J. C. (2007) La Bretagne des premiers siècles. Le haut Moyen-âge. Luçon : Universels Gisserot.

Cassard J.-C. (2012) Les ducs de l’époque féodale (vers 950-1341). Dans Toute l’histoire de la Bretagne à nos jours. Morlaix : Skol Vreizh, pp193-187.

Froissart J. Les chroniques de sire Jean Froissart qui traitent des merveilleuses emprises, nobles aventures et faits d'armes advenus en son temps en France, Angleterre, Bretaigne, Bourgogne, Escosse, Espaigne, Portingal et ès autres parties. Transcription de Buchon J. A. C. (1835) Tome premier, livre II. Paris : A. Desrez, libraire Éditeur, p 387 à 390. Téléaccessible sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

Gobineau (de)  J. A. (1879) Histoire d'Ottar Jarl et de sa descendance. Paris : Plon

Luçon, B. (2017a) Noms des lieux bretons du Pays nantais.  4 100 toponymes. Fouesnant : Yoran embanner

Monnier J. -J. et Cassard J. -C. (dir.) (2012). Toute l'histoire de Bretagne, des origines à nos jours. Morlaix : Éditions Skol Vreizh (864 pages)

Pauzet J., Bonnard J.-Y. (2008). La Bataille de Mauconseil. Noyon : Édito

« Les croniques que first Jehan Froissart en.VIII.livres », manuscrit. Source : Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 2641. Date de mise en ligne dans Gallica :18/09/2012. Télé accessible à : http://gallica.bnf.fr

Biographie de Jean Froissart : www.france-pittoresque.com

Sources images : Wikipedia ; Histoire et littérature : www.pourlhistoire.com

Les adhérents qui le souhaitent peuvent obtenir Les textes présentés ici en nous adressant un courriel à cousinsdedouard@orange.fr ou bien en contactant directement le site Radi-home.

 
©Jean-Yves Radigois – Les cousins d’Édouard – 2012 - 2021