Plan du site / nous contacter |
Retour à la page précédente
Accueil / Les cousins d'Edouard / Histoire des Radigois / Radigois l'Irlandois / Introduction
 
1358 : Radigois de Dury (Derry ?),
capitaine de la guerre de Cent Ans
 
Radigois de Derry dans les chroniques de Froissart
 

Dans ses chroniques, Froissart parle pour la première fois de Radigois de Derry, en juin 1356, lorsque le duc de Lancastre, représentant du roi Édouard III en France, se lance dans sa chevauchée (raid destructeur) en Normandie (p 330).


Radigois, Robin l'Escot (Robin l'Écossais) et Hawkins, parfois nommé François Hannequin, participent à cette chevauchée, mais aussi Charles le Mauvais, roi de Navarre allié des Anglais contre le roi de France, ainsi que Jean de Montfort, futur duc de Bretagne alors âgé de 16 ans et Robert Knowles qui dirigeait les garnisons de l’armée anglo-bretonne en Bretagne qui défendaient Montfort contre son rival Charles de Blois, soutenu par le roi de France, dans la guerre de succession de Bretagne (p 327). Robert Knowles séjourna d’ailleurs un moment au château de Mauconseil où Radigois est capitaine.


 

 

Radigois l'Irlandois est écuyer, titre que portait, au XIVe siècle, un jeune noble non encore adoubé chevalier. C’est un capitaine anglais qui commande une compagnie de 3 à 400 combattants.

 

Nous le retrouvons en 1358, au nord de l’Ile-de-France, en Picardie. L’essentiel des épisodes se passe au château de Mauconseil, bâti sur la colline de Chiry-Ourscamp, près de Noyon. Radigois et ses deux compagnons furent capitaines du château de Mauconseil, d’août 1358 à l’été 1359. Plusieurs faits d’armes s’y déroulèrent comme la vaine tentative de « l’ost des François » (l’armée française) de reprendre le château.

 

 

D’autres déplurent à Radigois, comme lorsque ses hommes mirent le feu à la moitié de l’abbaye d’Ourscamp. Mauconseil fut détruit dans les circonstances que vous découvrirez dans le récit. Les ruines de l’abbaye existent encore.

 


Avec 600 combattants, Radigois prit la ville de Vailly-sur-Aisne, écrite Velly. Il la fortifia. « Étoit capitaine [de Velly,] Radigois de Dury (Derry), un écuyer anglois, appert (expert) homme d'armes durement. Cil (celui-ci) retenoit toutes manières de gens et de compagnons qui le vouloient servir et leur donnoit certains gages, et les payoit tellement de terme en terme que tous le servoient volontiers. »

 



Vailly-sur-Aisne est une commune de 2.000 habitants de nos jours, situé à 60 km de Mauconseil et de Chiry-Ourscamp, à 16 km à l’est de Soissons. Il connut l’église romane qui date du XIIe et XIIIe siècle.

 

Notre-Dame de Vailly
Notre-Dame de Vailly

 


Abbaye d'Ourscamp

Ruines de l'Abbaye d'Ourscamp

 

Transcription du manuscrit de Froissart
par J. A. C. Buchon en 1830

Transcription

Source photographique : Wikipedia
 
©Jean-Yves Radigois – Les cousins d’Édouard – 2012-2021