Nous racontons la famille, son histoire, ses récits, ses légendes et sa diversité culturelle
Le premier Radigois apparaît en 1291 et 1296. En 1358, Froissart narre les exploits d’un capitaine Breton-anglais, Radigois de Derry. En 1430 et 1460, le chartrier du Bois de la Musse (Chantenay, près de Nantes) fais l’éloge d’un Radigois. Cependant, il faut attendre 1520 pour trouver des filiations.
Vers 1690 Adrien Radigois, un Breton de la région de Nantes, s’installe en Martinique. Il épouse en 1704, Catherine PERRERE, une jeune Caraïbesse de 17 ans (Kalinagos en langue caraïbe ou plus exactement Calliponam pour les femmes). Ils ouvrirent la branche bretonne-amérindienne-afro-antillaise, d'où notre logo familial à la fois radis rose et radis noir. Lors de l’affaire de Tobago (1789), l’Assemblée nationale c’est saisie de l’histoire de Louis Radigois, chef Caraïbe. En 1820, le patronyme de nos cousins antillais deviendra RADIGOY. Mme François-Haugrin a créé leur arbre généalogique qui est exposé au musée d'archéologie de Fort-de-France.
Étrange histoire en Morbihan : les Radioyes prononcent leur nom et signent parfois "Radigois" ! En effet, à Ruffiac (56) le nom a basculé progressivement de Radigois à Radioyes entre 1727 et 1764. Le 1er, Simon Radigois, époux d'Anne Rigon et ses enfants sont dénommés alternativement sous l’une ou l’autre de ses formes, parfois sur le même acte, avant de basculer définitivement en Radioyes.
Au milieu du 17e siècle, quelques Radigois vivent dans l'Orne, entre Essay et Ferrière-la-Verrerie. D’où viennent-ils ? En l’état actuel de nos connaissances, nous ne le savons pas. Cette famille s'éteindra au 19e siècle.
Pour explorer tout cela et bien d’autres choses, vous trouverez sur cette page :
- La liste déroulante des extraits d'archives , événements parfois amusants, parfois dramatiques, voire étonnants, ou énigmatiques rencontrés par nos cousins et ancêtres ;
- Le menu déroulant des petites histoires de vie raconte des histoires cocasses arrivées à des cousins contemporains. Les acteurs ont été anonymisés par respect de la vie privée, mais l'authenticité des histoires a été effectivement vérifées.
- Les grands dossiers de la famille comme l’origine de notre patronyme, l’histoire d’une branche ou d’un individu qui a marqué son époque, etc. ;
Dossiers et récits sont régulièrement augmentés au fil de nos découvertes et de nos recherches.
Avertissement :
Ces dossiers et ces anecdotes familiales proviennent de documents d’archives ou de témoignages confiés par les descendants des personnes concernées. Elles sont publiées sous le copyright des « Cousins d’Édouard ».
Elles vous intéressent ? Privilégiez un lien sur les pages de ce site ou sollicitez l’autorisation de les reproduire.
L'énigme du tableau
Par hasard, Guy RADIGOIS a trouvé dans une brocante, à Vue, ce tableau signé E. Radigois et réalisé en mai 1904. Après des recherches, vraisemblablement, il s’agit soit d’Édouard Léon Théodore Radigois (1861,1917), peintre à Saint Nazaire soit d’Eugène René Radigois (1866-1929), Peintre décorateur à Paris.
Extraits d'archives
Des histoires curieuses, énigmatiques, inhabituelles ou dramatiques que nous avons découvertes dans les archives officielles ou encore racontées de génération en génération et que nous avons vérifiées.
Petites histoires de vie
Histoires de vie, plutôt cocasses, recueillies de 1940 à nos jours et qui sont arrivées effectivement à des cousins contemporains . Les personnages sont anonymisés, mais l'authenticité de l'histoire a été vérifiée.
Y a-t-il eu des blasons de Radigois dans le passé ? Y a-t-il de nos jours un "vrai" blason que je puisse porter ? Que signifie-t-il ? Trois questions abordées dans cet article.
1291 - Si notre nom pouvait parler ?
L’histoire, l’origine et la signification
de notre nom de famille et celui de quelques cousins.
1358 - Radigois de Dury (Derry?)
Quand l'histoire familiale rejoint la grande Histoire.
Jean Froissart, chroniqueur de l'époque raconte celle de Radigois de Derry durant la guerre de Cent Ans.
1751 - Quand les Radigois du pays de Vannes changèrent de nom
Curieuse histoire en Morbihan où depuis 270 ans, il se dit que des Radigois ont vécu à Ruffiac et dans les environs. Mais dans l'annuaire, on ne trouve que des Radioyes. Enquête.
1789 - Louis Radigois, chef Caraïbe,
et l'affaire de Tobago
En 1789, Louis Radigois, descendant d'Adrien et de Catherine Perrère, est spolié par le commandant de Tobago, Antoine de Jobal. Récit...
Des documents originaux sur notre famille sont rassemblés par thématiques. Ils nous servent à construire nos histoires et à pouvoir transmettre ces informations aux générations suivantes et aux chercheurs. Pour les consulter, sur place, merci de prendre l'attache des conservatrices ou conservateurs du fonds qui vous intéresse. Adressez un courriel à cousinsdedouard@orange.fr qui fera suivre.
Fonds Documents généalogiques manuscrits d'Édouard Thématique : les fiches, tableaux, registres manuscrits d'Édouard, notre fondateur, ainsi qu'une généalogie illustrée de sa branche, le tout réalisé entre 1983 et 1995.
"les cahiers de questions" (en cours de numérisation)
Conservateur : Jean-Michel Radigois Lieu physique de consultation : Région nantaise
Fonds Guérin
Thématique : Les documents provenant des familles Guérin de Doulon, Maugeais, Mouillé, Dupé
conservatrice : Katell Nicolas
Lieu physique de consultation : Région nantaise
Fonds Constant Radigois
Thématique : Les 922 lettres du Soldat Constant Radigois durant la guerre 1914 - 1918.
Conservatrice Soizig Nicolas
Lieu physique de consultation : Région nantaise
Fonds Branche Édouard Radigois
Documents administratifs et juridiques provenant des familles Radigois - Gautier, branche d'Édouard
Conservateur : Jean-Yves Radigois
Lieu physique de consultation : Région lorientaise
Notre Généalogie
Notre généalogie est proposée gratuitement aux adhérents des "Cousins d‘Édouard". Son accès par mot de passe permet de déposer des images (articles, actes, photos, signatures...) et de respecter de la vie privée des contemporains (masquage systématique des moins de 100 ans et d'événements sensibles à 120 ans), droits d’information et de modification des données vous concernant, etc.) en conformité au RGPD et aux recommandations de la CNIL..Pour plus d’informations, merci de consulter notre charte ci-dessous :
Pour accéder à une généalogie par Internet sur le logiciel HEREDIS ONLINE
Confirmez votre accord à celle-ci en adressant un courriel à l’adresse indiquée en précisant : « Après avoir lu la charte, j’en accepte ses condition »
enfin, terminez votre message par votre nom et prénom et adresse (beaucoup de Radigois portent le même prénom… et le même nom !).
Dès retour et vérification de votre adhésion, vous recevrez votre mot de passe. Il vous suffira de le rentrer dans la fenêtre prévue.