Le maire met les chevaliers de Mauconseil en BD
Le maire de Chiry-Ourscamp se prendrait-il pour Goscinny ? Jean-Yves Bonnard s'est en effet associé avec un historien-dessinateur, Jérôme Pauzet, pour écrire une bande dessinée. Seulement, ce n'est pas les Gaulois qui les passionnent, mais les chevaliers en armure et les châteaux forts. Surtout le château de Mauconseil. Jamais vu ? Normal, il n'en reste presque plus rien. Le 18 juin 1358, au coeur de la guerre de Cent Ans, une terrible bataille ensanglante les collines de Chiry-Ourscamps.
Les forces de Charles le Mauvais, roi de Navarre, allié des Anglais, encerclent Paris. Elles occupent le château de Mauconseil, situé sur la colline qui surplombe Chiry et qui contrôle la vallée de la Divette et la vallée de l'Oise. L'évêque de Noyon rassemble une armée pour reprendre le château. Les premiers assauts des troupes de l'évêque de Noyon échouent. Et les renforts anglais balaient l'armée rassemblée par l'évêque de Noyon.
De cette bataille, il ne reste plus grand-chose—le château a servi de carrière de pierre à peine un an après la bataille—, sauf la mémoire et désormais un livre. « La Bataille de Mauconseil » est le 6e ouvrage de Jean-Yves Bonnard sur Chiry-Ourscamps. Si les dessins ne sont pas l'oeuvre d'un très grand artiste, un grand soin est porté à la véracité des détails, armures, étendards et préparation de la bataille. Et quand à l'exactitude du récit, on peut faire confiance aux deux historiens. Des documents d'époque sont insérés dans presque chaque planche. En plus, à la fin de la BD, une partie explicative de vingt pages détaille les sources historiques, les armures et bannières des chevaliers. Et des documents, photos, plans reviennent avec précision sur l'histoire de Chiry- Ourscamps et des environs.
Aujourd'hui, il est toujours possible de partir sur les traces de ce château en empruntant le chemin de Gournay, l'impasse Mademoiselle et le chemin de Fouquée. « Ces bois regorgent d'histoire, mais tout a été détruit par la Première Guerre mondiale, on retrouve encore de nombreux obus, des traces de tranchées », explique Jean-Yves Bonnard.
C'est ainsi que, au passage, les curieux peuvent tomber sur des bunkers ou des postes d'observation allemands de la Seconde Guerre mondiale ou les restes d'une tour-mausolée construite par Alphonse Mennechet de Barival en l'honneur de sa défunte épouse. Un voyage de cinquante pages à travers l'histoire.
Le Parisien