Plan du site / nous contacter |
Retour à la page précédente
Accueil / Les cousins d'Edouard / Histoire des Radigois /Sur la piste des papetiers Radigois / Rennes
9 septembre 2012
Sur la piste des papetiers Radigois

 

 

Rennes
 
 
 
Questions au départ de Rennes
 

1 – Après avoir la chance d’avoir une famille à double culture avec nos cousins Martiniquais, nous avons une nouvelle caractéristique : notre nom de famille est monophylétique. Que signifie cet adjectif ?


2 – Les frères Radigois établirent leurs premiers moulins à papiers à Vieux-Vy : savoir-faire ancien, quantité d’eau à utiliser, force motrice. Lors de la période industrielle, à la fin du 19e siècle, ils s’établirent dans ce quartier particulier de Rennes. À votre avis, pourquoi ?


3 – Question subsidiaire pour départager les éventuels ex æquo à ce petit jeu :
Entre Augustin-Gustave (1828-1894),  l’un des fondateurs, et Camille (1900-1977), dernier Radigois à la tête de la papeterie, trois générations ont piloté le magasin de Nantes. Combien de générations de Radigois avons-nous entre Augustin-Gustave (et Pierre-Léon) et leur ancêtre Jacques Radigois de 1560 ?

 

Rendez-vous pour le pique-nique au terrain des sports de Vieux-Vy-sur-Couesnon.

En début d’après-midi, Madame Vandendael-Alvarez nous accueillera dans sa propriété de Grands-Moulins,  où nos ancêtres ou cousins travaillèrent et vécurent durant plus de 50 ans.

Quelques heureux passeront la nuit au moulin de Brais en aval (photo de gauche). Le paysage sur la vallée du Couesnon et le moulin de Guémain, vu du haut de la falaise, vaut largement le détour (photo de droite prise au- dessus de Brais).

 

Nous vous recommandons le Moulin de Bray, chambre d’hôtes de divers modèles, pêche, canoë et autres dans un lieu sublime et un accueil sympathique des dynamiques propriétaires http://www.moulindebray.fr/

 
Réponses aux questions
Retour au sommaire du jeu des papetiers