Plan du site
Retour à la page précédente
Accueil / Les cousins d'Edouard / Histoire des Radigois / Maistre Louis Radigois, greffier

 

1665 - Maistre Louys Radigoy
Sieur de Bel-Air, Procureur fiscal du marquisat du Bois de la Musse.

Branche Indre, couleur violette

Il est assez fascinant ce Maistre Louys Radigoy, le plus ancien Radigois de Couëron.

Il naît le 12 janvier 1648  à Indre d’Honorable Homme, sieur et maître Michel Radigois et  de Louise Poisson, d’une famille de gens de droits coté paternel et coté maternel.

Ses grands-parents (Jan Radigois et Marguerite Tallua) sont de St-Herblain, bien sûr.

Lorsqu’il se marie avec Honorable Fille Catherine, fille de Maistre Julien Mainguy, Sieur de la Gerbetière et Catherine Lemercier, le 14 juillet 1671,

il a vingt-trois ans. Il est alors  « greffier du Prieuré d’Aindre (Indre) ». Sans doute « jeune loup » de son époque, il devient rapidement greffier du Marquisat du Bois de la Musse, puis procureur fiscal dudit Marquisat. Il prend le titre de Sieur de Bel –Air, village de Couëron qu’il possède en tout ou partie.

 

On peut penser qu’il est sociable et/ou que sa notoriété est grande : il est fort sollicité pour des baptêmes et des mariages familiaux, mais pas seulement. Sa signature apparaît souvent sur les actes, tant sur St-Herblain, où il a beaucoup de cousins, que sur Indre ou Couëron.


Archives départementales de Loire-Atlantique. Registre BMS 1665



Archives départementales de Loire-Atlantique. Registre BMS
 
Sa signature est curieuse, esthétique, complexe, savante, imposante mais poétique. Elle prolonge son nom qui de Radigois passera à Radigoya, insistant sur le son « oua » mettant en valeur le signataire. Parfois, il rajoute des mentions sous celle-ci. Il est amusant de constater que, jeune greffier, il retrouve l’acte de son baptême et rajoute une note en bas de page : « Mon baptesme Radigoys, greffier d'Indre ».
 

Archives départementales de Loire-Atlantique. Registre BMS 1674

Archives départementales de Loire-Atlantique.
Registre BMS 1678
 

Archives départementales de Loire-Atlantique.
Registre BMS 1679

Archives départementales de Loire-Atlantique. Registre BMS 1682
 

Il n’aura qu’un enfant en  novembre 1678, Pierre,  qui ne vivra qu’un mois.

Louys, décédera le 10 février 1683, à 35 ans. Par son statut, il sera enterré dans l’église de Couëron, dans le chœur, « joignant le balustre (sainte table) et devant l'autel de la Ste Vierge », selon son acte de sépulture.

Sans nul doute, s’il avait vécu plus longtemps ou s’ils avaient eu une succession par ses enfants, on parlerait encore de Maistre Louis à Couëron !

 
© Les Cousins d’Édouard, 2010