1. Notre généalogie contient plus de 10.800 cousines et cousins. Tous ne portent pas le nom de Radigois et ses variantes : leurs conjointes, les enfants et les petits-enfants de leurs soeurs, etc. A combien estimeriez-vous le nombre de Radigois qui vécurent entre 1520 et nos jours ?
2980 Radigois, Radigoy ou Radioyes.
2. Combien y a-t-il d'hommes et combien de femmes dans le top 10 de longévité (c'est-à-dire décédés entre 96 ans et 108 ans) ?
1 homme, 9 femmes.
3. Nous avons le plaisir d'avoir parmi nous Vermeil et certains de ses enfants et petits-enfants. Combien y a-t-il de générations entre, d'un côté, Adrien Radigois et Catherine Perrere, mariés en 1704 au François (Martinique) et de l'autre Vermeil et Paul Radigoy ?
Il s’agit de la 6e génération : Paul, fils de Romain, fils de Jules, fils de Victoire, fille de Luce-Rose, fille de Jeanne-Rose, fille de Jean-Baptiste, fils de François-Charles, fils d’Adrien et Catherine.
4. Notre famille compte plus de 100 honorables hommes. A qui donnait-on ce titre "d'Honorable Homme" avant la Révolution ?
Membre du Général ou de la Fabrique. Il s’agissait, grosso modo, d’une sorte de conseil municipal, gérant les biens de la paroisse, mais aussi la répartition de la capitation par famille (impôts). Ils étaient responsables sur leurs fonds personnels des dépenses qu’ils engageaient et de fait, seules les personnes suffisamment aisées pouvaient devenir membres du Général.
5. Quel est le plus grand nombre d'enfants d'un même père dans notre généalogie ?
Jan Radigois (1675 - 1757) eut 16 enfants de trois mariages : 2 avec Catherine Poirier, 1 avec Anne Touzé et 13 avec Jeanne Jallais.
6. Quel est le grand grand nombre d'enfants d'un même couple parental ?
15 enfants de François Radigois (1704 – 1774) avec son épouse Thérèse Micheneau. Il fut marchand et Convoyeur à Nantes et honorable homme (Saint-Nicolas, Saint-Similien, Saint-Saturnin).
Toutefois, ce nombre ne signifie pas une large descendance.
Ainsi Mathurin Rivet (1725-1771) et Françoise Radigois (1721-1786), laboureurs à Doulon (Nantes), eurent 13 enfants. À l’exception d’un seul, aucun ne dépassa cinq ans. Parfois, des sépultures se cumulaient sur deux ou trois jours (par exemple, quatre en 10 jours en 1750). Le père fut présent à tous ces décès, mais à son enterrement, il n’y avait qu’un cousin, André Radigois : son fils survivant était parti pour La Rochelle, où il finit dans l’indigence !
7. Parmi les noms suivants, listés ici par ordre alphabétique, classer les cinq noms les plus souvent apparentés avec les Radigois ?
- Bernard, Bernier, Bretécher, Garreau, Guérin, Jallais, Lucas, Poisson, Richeux, Turpin.
Bernier (195), Guérin (179), Lucas (135), Poisson (126), Richeux (122).
Pour les autres noms : Turpin (104), Bernard (101), Garreau (94), Jallais (72), Bretécher (47).
8. Sauriez-vous transcrire cet acte du "grand ancêtre" de la branche verte, noire et violette ?