Plan du site / nous contacter |
Retour à la page précédente
Accueil / Conférences / Entretien avec Benoît Jacquot, réalisateur de "Télévision"
6 décembre 2014
Projection du film "Télévision"
Entretien avec le réalisateur : Benoît Jacquot
 
Benoît Jacquot a produit une oeuvre abondante, éclectique, à la croisée des arts : longs métrages, télévision, documentaires, théâtre, opéra... Pour ses réalisations, il s'entoure des plus grands
et c'est d'amour qu'il parle lorsqu'il parle cinéma...
 

Il a à peine 20 ans, quand il lit les Ecrits de Lacan lors de leur parution en 1966 : "Celui qui m'a fait découvrir la psychanalyse, c'est Lacan, ses textes m'ont beaucoup marqué [...] car tout chez lui parle du désir et de la loi".

"Télévision", c'est d'abord l'incroyable actualité du propos. Et ce culot de Lacan de s'adresser au grand public : "il n'y a pas de différence entre la télévision et le public devant lequel je parle depuis longtemps... Pourquoi dès lors parlerais-je d'un autre ton ici qu'à mon séminaire ?", avait-il déclaré.

Lacan is back ! Nous le découvrons avec son corps, sa présence, sa voix. Il est là. Nous pouvons le voir. L'entendre. La magie du cinéma opère. Il revit. Benoît Jacquot savait-il ce qu'il faisait en 1974 ? Savait-il qu'un jour son film offrirait aux générations futures la possibilité de découvrir Lacan ? Avec ce film il a offert quelque chose qu'il ne savait pas détenir au moment du tournage, à un public qui n'existait pas encore. Ainsi dès le début de sa carrière, la définition lacanienne de l'amour "donner ce que l'on n'a pas" était au coeur du cinéma de Benoît Jacquot.

Armelle Gaydon

En 1974, Benoît Jacquot, alors documentaliste à la télévision, signe Jacques Lacan, Psychanalyse I et II (connu aussi sous le nom de Télévision). Depuis, auteur éclectique et l'un des plus prolifiques du cinéma français, son oeuvre explore les thèmes liés aux sentiments amoureux, les aventures romanesques et les recherches psychologiques. (L'Eclat)

 



 



 


Si c'était à refaire, qu'auriez-vous changé ?

 



 



 

La projection du Film "Télévision" a été organisée par l'ACF-ECA Section clinique de Nice et l'Eclat.