Plan du site / nous contacter |
Retour la pa page suivante
Accueil / Voyages / Irlande / Triangle viking / New Ross

New Ross
Dunbrody Famine ship

 

La Grande Famine

Cette catastrophe a ravagé l'Irlande de 1845 à 1852, anéantissant les cultures de pomme de terre (mildiou) des habitants.
Vous pouvez voir ci-dessous le reportage qui raconte cet événement dramatique au travers des descendants canadiens de naufragés d'un des bateaux-cercueils qui transportaient les Irlandais fuyant la famine : le "Hanna".

Il est à noter que c'est une des grandes causes du déclin du Gaélique, langue maternelle des Irlandais. Beaucoup d'enfants se sont retrouvés orphelins et ont été placés dans des orphelinats anglo-saxons,diminuant ainsi les habitudes des habitants locaux.

Source : vivre-en-irlande.fr

 

Le Dunbrody Famine Ship une superbe réplique grandeur nature (1996), d’un bateau ayant servi aux émigrants irlandais à fuir le pays pour les États-Unis.

Installé à New Ross, dans le comté de Wexford, le bateau est une sorte de musée flottant, qui retrace la période de la Grande Famine telle que les émigrants l’ont vécue. Ces derniers étaient des gens modestes, désespérés mais courageux, qui choisirent de tout abandonner pour un avenir incertain à l’étranger.

 
 
 
 
 

Entre 1845 et 1851, le Dunbrody transporta des milliers d’émigrants vers l’Amérique du Nord.

En l’absence de régulation stricte, un navire de la taille du Dunbrody transportait de 160 à plus de 300 passagers.

En 1847, le navire embarqua jusqu’à 313 passagers à destination du Québec.

 
 

Le Dunbrody ne comptait que deux classes de passagers, ceux qui voyageaient en cabine, pour 5 à 8 £, et ceux qui voyageaient dans l’entrepont pour 3 à 4 £.

Sachant que le salaire mensuel moyen d’un ouvrier agricole dépassait à peine 1 £ par mois, beaucoup d’Irlandais ne pouvait même pas payer un billet d’entrepont.

Les passagers de cabine bénéficiaient d’une quantité substantielle de nourriture et de certaines prestations.

Quant aux passagers de l’entrepont, ils devaient en grande partie se débrouiller seuls.

 

Dans l'entrepont, les couchettes mesuraient 6 pieds par 6 (ce qui correspond à peu près à 1,82m) sur deux niveaux. On y logeait 4 personnes par couchette souvent totalement étrangères.

Les adultes comptaient pour une personne, les enfants pour une 1/2 personne et les bébés n'étaient pas comptabilisés. Ce qui fait que les couchettes étaient souvent surchargées.

Pendant les tempêtes, les passagers étaient malades et vomissaient parfois sur leurs voisins. Ils souffraient aussi de dysentrie.

Le voyage durait de 5 à 10 semaines et était éprouvant.



Passez la souris sur l'image
 
 
 

Passez la souris sur l'image
 
 
 
 
 

Mémorial de John Kennedy
à New Ross, non loin du Brunbrody..

C'est dans cette ville que naquit le grand-père
du Président des Etats-Unis.

 

 
 
Crédit photos : Marie-Brigitte Radigois
Cliquer sur la bannière en haut de la page pour retourner à la page d'accueil du triangle viking d'Irlande