Plan du site / nous contacter |
Retour à la page précédente
Accueil / Voyages / Irlande / Irlande du nord
Irlande du Nord
 
 
Belfast
 

Belfast City Hall

Monument majeur de la ville de Belfast, il sert de mairie et a une histoire ainsi qu'une architecture aussi fascinante qu'incontournable.

Source : Guide Irlande.com

 
 
Belfast Botanical Gardens
 
 
 
 
 
Carrikfergus
 
Carrickfergus est la plus vielle ville du comté d'Antrim en Irlande du nord. Une colonie urbaine s'y étaitt installée plus tôt qu'à Belfast. Son château du XIIe siècle construit par les Normands vers 1180, est l'un des mieux conservé d'Irlande. (Source Wikipédia)
 

Guillaume III d'Orange proclamé roi d'Angleterre en 1689
 
 
 
 

La jetée au pied du château
 

 

Nous reprenons la route

 
En chemin, nous longeons la propriété du château de Glenarm
 


Derrière ce mur s'étend la propriété de Glénarm. Le château de Glenarm a été construit au XVII en 1636 par Randal MacDonnell 1er marquis d'Anttrim.
Il est la résidence principale du clan des MacDonnell d'Antrim. Les jardins du château sont ouverts au public de mai à septembre.
A découvir lors d'un prochain voyage...

 
Passez la souris sur l'image pour situer le pont photographié au-dessus et le château.
 
La côte
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Au bout du chemin : le pont de corde de Carrick a Rede.

Le temps était trop venteux, et nous n'avons pas
eu le temps d'aller jusqu'au bout.

Photo : Allens's Tours

 
La chaussée des géants
 

Pas facile à escalader, (les marches sont très hautes) j'ai dû me contenter de la vue au pied des rochers. Ci-contre une photo prise par huwans-clubaventure.fr qui montre l'effet chaussée descendant de la montagne, bien visible.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pause de midi : Welcome to the Nood
 
 

Dark Hedges

Dark Hedges, est un site étrange, désormais rendu célèbre grâce à la série du Trône de Fer ! Cette allée d’arbres, située près d’un terrain de golf en Irlande du Nord, est un véritable lieu de fascination. Les arbres y sont torturés, comme penchant du côté de l’allée, sous des formes anguleuses et menaçantes. Un site touristique parfait pour les photographes et les amateurs de paysages singuliers !

Source photo et texte : Wikipédia

 
Cependant, ce site touristique est tellement visité que les photos sont quasi-impossibles à prendre sans touristes : voyez plutôt !
 


Mais sur place, il faut reconnaître que l'effet est réellement saisissant

 

Vue du car (photo : Orélia): ici, quelques retouches ont permis d'enlever une voiture et quelques personnes...
 
Titanic Belfast
 

Situé au coeur de Belfast, sur le lieu même de sa construction, le bâtiment contient
9 galeries interactives qui présentent le Titanic dans tous ses aspects, depuis sa conception jusqu'à sa recherche au fond de la mer.

 
 
Le travail des ouvriers était pénible, la chaleur étouffante.

Maquette du Titanic
Le mobilier était luxueux, les tapis confectionnés spécialement pour le Titanic. Certains meubles avaient été terminés trop tard pour le voyage d'inauguration.

Cabine reproduite avec du mobilier, habitée par des hologrammes ou bien simple image projetée sur la façade d'un mur...
...à vous de le découvrir.
 
 

un canot de sauvetage
 
A la recherche de l'épave

 

 

En passant la souris sur l'image, vous verrez le costume de l'actrice Barbara Stanwyck, qui a tourné
dans la superproduction Hollywoodienne "Titanic"
de Jean Negulesco (1953).

 
 
 
Le Nomadic
 

Le SS Nomadic, parfois surnommé le "petit frère du Titanic" (Titanic's little sister), est un navire à vapeur de la White Star Line mis en service en 1911. C'est un transbordeur destiné à embarquer les passagers des nouveaux paquebots de classe Olympic dans le port de Cherbourg inadapté à leur grande taille. Il fonctionne à cette époque en duo avec le Traffic : le Nomadic se charge de transporter les passager de première et deuxième classe tandis que le second transporte les passagers de troisième et les bagages.

Source : Wikipédia

 
 
 
 
 
 
 

Le travail en salle des machines
 
 
 
Passez la souris sur l'image
 
Dublin Castel
 
 
 
 
Des portraits sur tous les murs...

Queen Charlotte
 

Marquis Wellesley

Duke of Richemond

King George II

Prince Albert
 

St. Patrick's Hall

La salle St-Patrick est sans doute la salle la plus somptueuse des appartements officiels et l'une des plus anciennes, sa décoration intérieure comptant parmi les plus importantes du château. Jadis, elle fut la salle de bal de la cour du vice-roi. Elle abrite le plus grand plafond peint d'Irlande, qui fut réalisé par Vincenzo Waldré dans les années.

Les murs sont ornées de banderoles de l'ordre des chevaliers de saint Patrick. Dirigé par le Lord-Lieutenant (vice-roi) ou par le roi lui-même, cet ordre était l'équivalent irlandais de l'ordre anglais de la Jarretière. Les insignes de l'ordre devinrent ce que l'on nomme les "joyaux de la Couronne irlandaise". (Source : OPW)

 

The Wedgwood Room

Elégante salle ovale datant des années 1770, cette pièce fut, pendant de nombreuses années, la salle de billard de ces messieurs. Elle relie l'aile nord et l'aile sud du château.

 
 

Tour Bermingham

La salle ronde gothique, autrefois nommée "tour Bermingham" était l'une des des quatre tours médiévales d'origine du château de Dublin.

 

 
La galerie des Portraits

A l'origine, cette galerie était une salle de repas. Y avaient lieu des banquets où l'on servait souvent de 16 à 30 plats. Aujourd'hui, cette salle abrite une collection de portraits des anciens vice-rois d'Irlande. Représentant du roi en Irlande, le vice-roi joua un rôle symbolique et rituel important de 1171 à 1922. (Source : OPW)
 

The Throne Room (salle du trône)

Au coeur des grands appartements, la somptueuse salle du trône, dite "chambre de présence", était le lieu où le monarque en visite recevait ses sujets et les courtisans locaux qui venaient lui rendre hommage, où les vice-roi étaient solennellement investis et où avait lieu le bal d'entrée dans le monde des débutantes.

 

The Drawing Room (Le salon officiel)

Au XVIIIe et XIXe siècles, la prériode la plus importante' au calendrier mondain dublinois, appelée "la saison" durait environ six semaines . Il s'agissait d'une extravagance de bals, fêtes et dîners, culminant chaque année par le grand bal du 17 mars, jour de la naissance de saint Patrick.
Dans cette salle, on notera avec intérêt les portraits de la jeune reine Victoria et de son époux le prince Albert ainsi que celui de la comtesse de Southampton.

 
 
 
 

The State Corridor (Couloir officiel)

Ce bel espace architectural s'inspire du style de l'ancien bâtiment du parlement irlandais qui se dresse à College Green. Il mène aux appartements privés du vice-roi.

 
 
Salle des archives
 

The Irish House of Commons in 1780
 

The Irish Housse of Commons ad 1790. College Green, Dublin
 
 
La dorure
 

The James Connolly Room

A la mémoire de James Connolly, l'un des chefs militaires de l'insurrection de Pâques de 1916, cette salle compte parmi les plus importantes du château de Dublin du point de vue historique. Conolly, qui avait été blessé avant sa capture par les forces britanniques, fut soigné à l'hôpital militaire de la Croix-Rouge qui tenait ses quartiers ici même au château de Dublin où il fut jugé en cours martiale, gisant sur son lit d'hôpital. Au même titre que les six autres signataires de la proclamation de la République d'Irlande de 1916, il fut condamné à mort, et exécuté le 12 mai par un peloton d'exécution.

 
 

Lisez la Proclamation de la République en passant la souris sur l'image
 
Dernière visite à l'incontournable Old Library à Tinity College (Dublin)
 
 
La harpe de Brian Boru
 
 
Cliquer sur la bannière en haut de la page pour retourner à la page d'accueil de l'Irlande