Au Nord-Ouest de l’Inde, entre les plus hautes montagnes de la planète, le Karakoram et l’Himalaya, le Ladakh s’étend sur le bassin hydrologique du fleuve Indus et de ses affluents.
L’un d’eux, le Zanskar coule du Sud vers le Nord et donne son nom à la région ; elle a la taille d’un département français (15 000 habitants), une capitale, Padum qui ressemble à un gros village.
Les gorges creusées par le fleuve sont un paradis pour le géologue ! Cette brèche creusée au sein même de l’Himalaya permet d’admirer l’empilement des différentes couches qui le composent, des strates roses, grises, vertes, bleues, noires, pliées, compressées.
On peut découvrir ces magnifiques paysages en hiver en marchant sur le fleuve lorsqu’il gèle et prend alors le nom de Chaddar, la « piste de la Fée ». La haute barrière himalayenne fait du Zanskar un désert que la mousson n’atteint pas ; l’extrême rigueur du climat (très froid en hiver, très sec en été) et l’altitude rendent les cultures difficiles.
Cette vallée abrite les Monastères de Karsha, Stongde, Sani et Phuktal, les nonneries de Pishu, Zangla, Karsha et Tungry , reflet d’un bouddhisme bien vivant. Plus qu’une religion ou une philosophie, c’est un art de vivre qui régit tous les actes de la vie quotidienne.