Kerantonel est un village de Ploemeur dans le Morbihan. Son nom vient de Plou, plo ou pleu
(mot breton venant du latin « Plebs » peuple.
PLOEMEUR signifie la grande paroisse
Au XVIe siècle, il y avait dans la commune de Ploemeur, outre l'église paroissiale dédiée à saint Pierre,
27 chapelles.
Il en reste cinq aujourd'hui. La chapelle Saint-Léonard
à Kerantonel en fait partie.
En arrière-plan de la chapelle, le village de Kerantonel s'étend sur la gauche.
La chapelle Saint-Léonard est l'une des cinq chapelles historiques de Ploemeur. Elles sont toutes orientées est-ouest avec le clocher et la porte d'entrée à l'ouest.
La chapelle a été transformée au XVIe siècle. Mais une partie comporte des éléments romans.*
Saint Léonard, éponyme de la chapelle, est positionné à gauche de l’autel. Dans la section suivante, nous explorerons ses légendes et son histoire.
La statue polychrome, en pierre blanche à grain fin, datée parfois du XVIe, parfois du XVe siècle, mesure 95x55x25. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 26 janvier 1982. Il a fait l’objet d’une restauration effectuée en avril 1993 par Luc Reper, Atelier Régional de Restauration, Bignan).
Le saint, debout, est tonsuré et porte sur sa robe grise une aube blanche et une chasuble rouge bordée d’or, symbolisant un moine. Le recteur Le Livec, au début du XIXe, la décrit à cette place. Léonard « semble tenir des linges souillés dans la main droite […] L’étrange objet qu’il tient dans la main gauche pourrait être un cadenas ou des fers de forçats puisqu’il se trouvait patron des captifs » (Foucher, 2002). Le linge souillé aurait été sans doute d’une autre couleur à l’origine. La statue porte quelques épaufrures sur le socle dû à la fragilité de la pierre et quelques lacunes ou soulèvements de polychromie rappellent la forte humidité de la chapelle avant la mise en place de la VMC. *
Sainte Radegonde, datée avant
le XVIe est en cours d’estimation.*
Sur cette photo, la statue de saint Léonard manque
dans la niche qui lui est réservée.
Elle reprendra sa place quelques jours plus tard.
La vierge à l’enfant en bois sculpté par Maryvonne Portal en 2012 est la copie de l’originale en tuffeau de la fin du XVe ou début du XVIe. L’originale a été brisée par vandalisme le 5 septembre 2013.*
La gravure du christ sur la croix, quasi invisible dans la journée, se distingue à la lumière rasante du soir. La parcelle sur laquelle est dressée cette croix latine s'appelle "er veret" (le cimetière) marquant l'emplacement d'un cimetière avant 1600. Le matériau a été extrait des rochers de Port-Foll (près du port de Kerroch,en Plœmeur).*
La fontaine Saint-Léonard est située à une centaine de mètres à l'est de la chapelle.
La fontaine St-Léonard avec, en arrière plan la chapelle.
C'est ici que, chaque année, s'achève la procession du Pardon, avec bannières, cornemuse et bombarde.
Autour des villages et des hameaux, la campagne s'étend en prairies et en cultures. Au-delà, la lande bretonne reprend ses droits.
Le vieux village de Kerantonel
Comme sur la croix, les textes gravés sur le puits et sur la croix de ce christ, invisibles en pleine journée,
se distinguent par le jeu d'ombre et de lumière.
Voici l'inscription gravée : OCPUXVIC E° A°. 1615
Du village, on aperçoit au fond la chapelle Saint-Léonard.
Paysage typique de la lande bretonne.
L'herbe de la pampa a colonisé la côte bretonne. Originaire d'Amérique du sud, cette espèce invasive entraîne peu à peu la destruction du milieu naturel.
Sur le sentier des Kaolins
C'est de Chine, pays réputé pour ses porcelaines anciennes, que vient le mot "kaolin", du chinois "kaoling" qui signifie "colline élevée". Le gisement de Ploemeur est réputé depuis fort longtemps, puisqu'il figure sur des cartes anciennes établies en Chine.
LA GÉOLOGIE DU GISEMENT
Le kaolin est une roche argileuse blanche résultant de l'altération superficielle ou hydrothermale du granite. Cette roche dure se compose essentiellement de quartz, de mica et de feldspath. Ce dernier se décompose progressivement pour former de petits cristaux en paillettes microscopiques, la kaolinite. L'altération du feldspath en kaolinite entraîne le blanchiment de la roche et la perte de sa cohérence.
Les paillettes de kaolinite, très blanches, ont la faculté de glisser les unes sur les autres lorsqu'elles sont mêlées à une certaine quantité d'eau, acquérant ainsi les propriétés de plasticité d'une argile. Ces caractéristiques du kaolin permettent de l'exploiter pour plusieurs applications industrielles, dont la papeterie, qui est au monde la plus grosse industrie consommatrice de ce minerai et celle qui exige les qualités les plus élaborées.
Le gisement de Kaolins de Ploemeur fut découvert en 1904
et fut exploité jusqu'à aujourd'hui.
Le kaolin est utilisé pour diverses applications : papeterie, porcelaine, céramique sanitaire, carrelage, fibre de verre, caoutchouc...
Dans quelques années, l'usine sera fermée et petit à petit les zones exploitées se réduisent.
Réserve d’eau pour l’usine d’exploitation de Kaolin à Lanvrian. En 2006, le site était encore exploité.
Sept ans plus tard, la nature a repris ses droits. Les berges blanches se sont couvertes de végétations.
L'herbe de la pampa a
envahi le paysage en lui donnant cet aspect un peu irréel.
Le chemin longeant la chapelle, serpente au milieu de la campagne, traverse Kerguen, puis débouche au bord de l'océan.. Il se prolonge en un sentier qui suit le littoral sur plusieurs kms.
Anse du Courégant
Au-dessus du port de Kerroch
L'île de Groix vue de la côte plœmeuroise
En balade, au détour d'un chemin, il arrive souvent de découvrir des monuments préhistoriques. Ici un menhir.
* Les légendes avec une astérisque sont extraits du livret consacré à la chapelle St-Léonard de Jean-Yves Radigois